Caroline Garcia s’impose en finale face à Louisa Chirico 6-1, 6-3

16 novembre 2015 - 14:18

Vainqueur de l’Engie Open de Limoges, Caroline Garcia a remporté hier son premier titre WTA en France. Un succès acquis avec brio et sans partage en finale face à Louisa Chirico 6-1, 6-3.

En conférence de presse samedi, à l'issue de sa victoire en demi-finale face à Katerina Siniakova, elle avait tapé _ au sens propre du terme _ du poing sur la table. Quand on lui rapporta que c'était sa 3 e finale de l'année qui l'attendait le lendemain et qu'elle avait déjà perdu les deux premières (à Acapulco et à Monterrey), elle lâcha, déterminée et gestes à l'appui : « je sais, je n'ai pas de titre encore et je vais tout donner pour gagner cette fois ! »

Caroline Garcia a tenu parole et a réparé l'oubli, hier, en s'adjugeant l'Engie Open de Limoges. Un premier succès cette saison, le deuxième de sa carrière sur le circuit WTA après Bogota l'an passé, qu'elle a glané avec une imparable maîtrise à laquelle Louisa Chirico n'a pu résister. Submergée par les innombrables coups gagnants de la Française, la jeune Américaine a simplement pris l'eau tout au long d'une finale conclue en deux sets 6-1, 6-3.

Un modèle de tennis

« Je suis super heureuse, avoua la Parisienne. Malgré le score, j'avais l'impression que c'était très serré et que chaque point valait de l'or. Il y a eu des échanges très durs mais je les ai gagnés le plus souvent. Je lui ai montré que j'étais là ».

Caroline Garcia a même véritablement plané sur sa finale. Entreprenante dans l'échange, soucieuse constamment de trouver les angles et de bousculer Chirico, elle a récité un modèle de tennis. Un coup à droite, un coup à gauche, une amortie pleine d'à-propos, un ace claqué à bon escientæ la palette fut riche et parfaitement réglée.

En face, comme inhibée par l'événement, la jeune fille du New Jersey fut méconnaissable au regard de ce qu'on lui a vu faire toute la semaine et ne fit que subir. Au point que le premier set fut plié en 25 minutes sur le score de 6-1 et que le second conclu 6-3 ne dura guère plus.

« Ce que je n'ai pas très bien réussi à faire les jours précédents, je l'ai mieux fait aujourd'hui ( hier) », se félicita la Française.

Avec ce titre, l'année 2015 se termine ainsi en beauté pour Caroline Garcia. Une année où elle aura, entre autres, atteint le meilleur classement de sa carrière (25 e).

« Des émotions incroyables »

Et en glanant un titre sur un sol français qui ne lui a pas toujours réussi, cela ne fait que renforcer le plaisir. « C'est une année positive durant laquelle j'ai beaucoup appris, souligna-t-elle. Et toute cette semaine à Limoges, j'ai vraiment vécu des émotions incroyables ».

Des émotions presque à fleur de peau qu'elle a partagées dans un discours d'après-match plein de classe et de dignité en rendant hommage aux victimes des tragiques attentats survenus à Paris. « Je suis fière d'être Française et même si un match de tennis ne représente pas grand-chose par rapport à ce qu'il s'est passé, ces événements m'ont motivée encore plus pour montrer les couleurs de la France ». Son succès n'a que plus de valeur.

Xavier Georges (Le Populaire)