Tennis Club Vicq / Saint Germain : site officiel du club de tennis de VICQ SUR BREUILH - clubeo

Comment choisir ma raquette de Tennis ?

13 février 2015 - 15:17

Une raquette de Tennis inadéquate vous empêche de bien jouer et peut même vous causer des blessures. Pour choisir et acheter une raquette de Tennis adéquate, les critères ci-dessous sont à prendre en compte. L’idéal est même de tester vos raquettes sur le terrain .

 

  1. Le poids d’une raquette de Tennis

Une raquette de Tennis pour adulte (hors cordage) pèse approximativement entre 250 et 350 grammes. Plus une raquette est lourde et plus elle absorbera les vibrations, vous protégeant ainsi de blessures.

Une raquette de Tennis légère est beaucoup plus maniable, mais est moins puissante. Elle est idéale pour les débutants ou les joueurs ayant des gestes courts et lents.

A l’inverse, une raquette de Tennis lourde donne plus de puissance mais sera moins maniable. Ce genre de raquettes est plutôt adapté aux joueurs qui ont une bonne maîtrise technique et qui recherchent avant tout de la précision.

 Pour vous repérer :

  •    - < 260 grammes : raquettes de Tennis légères pour le confort et la maniabilité

  •    - De 260 à 295 grammes : raquettes de Tennis classiques (intermédiaires) pour la polyvalence

  •    - De 300 à 315 grammes : raquettes de Tennis pour les joueurs qui ont déjà une bonne base technique

  •    - > 315 grammes : raquettes de Tennis pour les compétiteurs de haut niveau, qui ont un jeu rapide et précis.

 

Par rapport au poids de la raquette de Tennis, vous devez ajouter en plus les éléments suivants :

Ce qui donne facilement un surplus de 20 grammes à la raquette de Tennis.

 

De manière générale :

  •    - si vous débutez ou si vous avez des gestes avec peu d’amplitude, favorisez à l’achat une raquette de Tennis légère (< 300 grammes)

  •    - si vous avez une bonne maîtrise technique, des gestes amples, vous pouvez vous orienter vers une raquette de Tennis plus lourde (> 300 grammes)

 

  1. L’équilibre de la raquette de Tennis

 

  •    - Les raquettes de Tennis avec équilibre au centre :

La longueur des raquettes est en général de 68,5 cm. Le point d’équilibre se situe approximativement à 34 cm de la base du manche. Ce type de raquettes de Tennis est parfait pour les joueurs qui débutent.

 

  •    - Les raquettes de Tennis avec équilibre en tête :

Sur ce type de raquettes de Tennis, le point d’équilibre se situe au-delà des 34 cm. L’équilibre en tête génère plus de puissance, mais moins de maniabilité et donne l’impression que la raquette de Tennis est lourde.

 

  •    - Les raquettes de Tennis avec équilibre en manche :

Sur ce type de raquettes de Tennis, le point d’équilibre se situe sous les 34 cm. L’équilibre en manche donne moins de puissance, mais permet un plus grand contrôle et une plus grande maniabilité.

 

 

  1. La longueur de la raquette de Tennis

 

La longueur standard d’ une raquette de Tennis est de 68,5 cm. Ces raquettes de Tennis sont conseillées aux débutants, car elles sont conçues pour avoir une excellente maniabilité.

 

Au-delà de 69 cm de longueur, les raquettes de Tennis génèrent plus de puissance au service puisqu’elles favorisent des frappes en hauteur. Par contre, elles sont plus difficiles à manier. Vous trouverez ces raquettes de Tennis sous la dénomination raquettes de Tennis « XL », « stretch » ou encore « longbody ». A tester, si vous avez des gestes amples ou si vous êtes un joueur confirmé.

 

  1. La taille du tamis d’une raquette de Tennis

 

La taille du tamis (en cm²) correspond à la surface de cordage de la raquette de Tennis.

 

  •    - 600 cm² : les petits tamis augmentent le contrôle, mais réduisent la puissance. Ils sont destinés aux joueurs qui ont une bonne maîtrise et une frappe à plat (sans effet).

  •    - Entre 630 cm² et 645 cm² : les tamis moyens conviennent à tous les niveaux et à tous les styles de jeu.

  •    - Entre 660 cm² et 740 cm² : les grands tamis augmentent la puissance, mais réduisent le contrôle de la balle. 

  • Ils sont aussi bien adaptés aux joueurs qui débutent, qu’à ceux qui mettent beaucoup d’effets.

 

  1. La taille du manche d’une raquette de Tennis

 

La taille du manche correspond à sa largeur. S’il est trop petit ou trop grand, il peut faire baisser votre niveau, voire provoquer des blessures (des tendinites essentiellement).

 

Astuce :

Vous avez trouvé la bonne taille du manche lorsqu’en le tenant, il y a l’espace d’un doigt entre la paume de la main et le bout des doigts qui tiennent le manche. Si vous êtes entre 2 tailles, choisissez la plus petite. Vous pourrez ajouter un surgrip et augmenter ainsi la taille du manche.

 

Correspondance des tailles de manche avec leur circonférence :

 

Europe        Circonférence

0                   100 - 102 mm

1                   103 - 105 mm

2                   106 - 108 mm

3                   109 - 111 mm

4                   112 - 114 mm

5                   115 - 117 mm

6                   118 - 120 mm

 

  1. La rigidité d’une raquette de Tennis

 

La rigidité d’une raquette de Tennis est exprimée en Rahmen (RA). Plus cette valeur est élevée et plus le cadre de la raquette est rigide.

Avec une raquette de Tennis souple (entre 55 et 60 RA), le cadre se déforme davantage lors de l’impact avec la balle, que celui d’une raquette rigide. Vous avez donc 2 bénéfices :

Le cadre absorbe les vibrations et préserve votre bras.

La déformation du cadre étant plus importante, vous aurez plus de contrôle et vous pourrez donner de l’effet à la balle. Ce type de raquettes de Tennis s’adresse plutôt aux joueurs confirmés ou à ceux qui font des balles trop longues.

 

A l’inverse, les raquettes de Tennis rigides vous donneront plus de puissance. Elles sont à privilégier si vous êtes débutant.

 

  1. Le profilé d’une raquette de Tennis

 

Le profilé correspond à la largeur du profil de la raquette de Tennis. La taille standard est de 21 mm.

Plus le profilé est large, plus vous pourrez bénéficier de puissance, mais moins de contrôle. C’est l’idéal si vous êtes un joueur débutant ou si vous appréciez le jeu en finesse.

A l’inverse, plus le profilé est fin, plus vous gagnerez en contrôle, précision et sensations.

 

  1. Le plan de cordage de votre raquette de Tennis

 

Le plan de cordage correspond au nombre de cordes montantes (verticales) et au nombre de cordes traverses (horizontales) dont disposent votre raquette de Tennis.

 

  •    - Plan de cordage 16/19 :

Il dispose de 16 cordes montantes et 19 cordes traverses. Avec ce plan de cordage, vous gagnez en puissance et pouvez mettre plus de prise d’effets dans la balle. Par contre, vous aurez moins de contrôle.

Ce type de cordage de Tennis est idéal pour les débutants, les enfants, les joueurs ayant peu de puissance, ceux qui ont desgênes musculaires et ceux qui apprécient mettre des effets dans la balle.

 

  •    - Plan de cordage 18/20 :

Il dispose de 18 cordes montantes et 20 cordes traverses. Avec ce plan de cordage, vous gagnez en précision et contrôle, mais perdez en puissance. Attention cependant à ne pas tendre le cordage d’une raquette de Tennis ayant un plan de cordage 18/20, elle deviendra dure à jouer et vous risquez de vous blesser. Ce type de cordage de Tennis est idéal pour les joueurs maîtrisant leur technique et qui ont un jeu puissant, les joueurs qui favorisent un jeu à plat ou qui utilisent peu d’effets et les joueurs qui n’ont pas de douleurs ou de gênes.

 

Comment choisir une raquette de Tennis pour un enfant ?

Les valeurs moyennes ci-dessous sont données à titre indicatif. Vous pouvez choisir une raquette de Tennis préconisée pour un enfant plus âgé. Par exemple, à partir de 10 ou 11 ans, les enfants peuvent commencer avec des raquettes de Tennis de longueur standard (68,5cm), mais plus légères (230 – 270 grammes), si leur morphologie et leur niveau le permettent.

 

Age de l’enfant           Taille de l’enfant         Longueur de la raquette

Jusqu'à 4 ans               Moins de 92 cm                 43 cm 

4-5 ans                            92 cm-100 cm                    46 cm

5-6 ans                            100 cm-110 cm                  49 cm

6-7 ans                            110 cm-120 cm                  53 cm

7-9 ans                            120 cm-130 cm                  58 cm

9-12 ans                          130 cm -137 cm                 63 cm

12-13 ans                       137-148 cm                          66 cm

14 ans et plus               Plus de 148 cm                  68 cm et plus

 

Quelle est la durabilité d’une raquette de Tennis ?

 

Elle varie énormément, en fonction de l’usage que vous en faites.

Si vous pratiquez ponctuellement ou si vous êtes débutant, vous pouvez changer votre raquette de Tennis tous les 5 ans. Votre cordage de raquette se change tout de même tous les ans.

Si vous êtes classé jusqu’en 3ème série, vous pouvez changer votre raquette de Tennis au maximum tous les 4 ans et tous les 3 ans si vous êtes classé en seconde série. Les meilleurs joueurs changent de raquette tous les 2 ans, voire tous les ans.

 

Quand changer de raquette de Tennis ?

 

  • Douleurs et blessures à répétition :

Ce type de désagréments peut être lié soit à un manque d’exercice où à l’inverse une pratique excessive, une mauvaise technique. L’impact d’une raquette inadaptée dans ce genre de situations n’est pas non plus négligeable.

Vous pouvez demander à tester de nouvelles raquettes dans notre boutique de Tennis.

 

  • Usure de la raquette de Tennis :

L’usure de votre raquette de Tennis dépend de votre niveau de jeu, style de jeu et de la fréquence à laquelle vous jouez et changez le cordage de votre raquette.

 

Vous devez changer de raquette de Tennis :

  •    - Si elle devient de plus en plus souple. Vous faites donc plus d’efforts pour avoir de la puissance.

  •    - Si vous venez de changer le cordage et que vous ne sentez aucune différence avec le précédent.

  •    - Si vous voyez apparaître les fibres du cadre

  •    - Si votre cadre est déformé ou fissuré

 

 

Et n'oubliez que Cédric CHARNAILLAT vend du matériel et recorde vos raquettes !

Commentaires

TOURNOI INTERNE 2017 : nouvelles photos 6 mois
TOURNOI INTERNE 2017 et 2 autres 6 mois
TOURNOI INTERNE 2017 : nouvelles photos 6 mois
TOURNOI INTERNE 2017 : nouvelles photos 6 mois
TOURNOI INTERNE 2017 6 mois
Serge Tenèze est devenu membre 10 mois
Loto 2017 et 2 autres 10 mois
Et de 6 ! Nouveau titre régional pour le TCVBSG ! et Assemblée Générale 2016 1 an
[Sujet supprimé] 1 an
Tournoi OPEN 2016 1 an
Calendrier 2016 et Bonne Année 2016 1 an
Caroline Garcia s’impose en finale face à Louisa Chirico 6-1, 6-3 plus de 2 ans
LOTO plus de 2 ans
ASSEMBLEE GENERALE 2015 plus de 2 ans
Romain PALIER et Emmanuel ZABALETA plus de 2 ans

Aucun événement