Le nouveau logo du TCVBSG

22 novembre 2014 - 14:18

Avant même le beaujolais, le nouveau logo est arrivé !!

logo tcvbsg

Ayant été accepté à l'unanimité par les membres du bureau et présenté en "grandes pompes" à notre dernière assemblée générale, il me semble opportun de vous donner quelques détails sur sa création.

Je ne m'étendrais pas sur l'explication de la balle de tennis, qui me semblait tout à fait adéquate pour un logo de club de tennis ! Pourquoi pas la raquette, me demanderont certains ? Et bien parce que la balle est ronde (si si ! et depuis longtemps...). Mais surtout, il me semblait plus simple d'utiliser une forme régulière (le cercle dans le cas présent) pour tous nos documents officiels ou la création de produits dérivés.

La première maquette présentée avait une balle entièrement jaune. Judicieusement, les membres du bureau ont proposé de la faire bicolore, pour plus de contraste.

La police de caractère choisie se veut moderne et dynamique.

Venons-en maintenant aux raquettes. NON ! il ne s'agit pas de publicité dissimulée pour Babolat !!

Il faut plutôt chercher une signification historico-géographique ! Un peu de culture dans ce monde de sportifs ne peut pas faire de mal !

Comme Google est notre ami (j'avoue que j'aurai eu plus de mal à trouver ces idées il y a 25 ans...), j'ai recherché les armoiries des 2 communes de notre club. J'ai ensuite transposé leurs couleurs sur 2 tamis de raquettes croisées, symbole de notre jumelage.

Pour les plus curieux, je vous joins les 2 blasons et ci-dessous leurs significations héraldiques.

VICQ SUR BREUILH

Blason_Vicq-sur-Breuilh

De gueules au monogramme VICQ en lettres capitales d'argent posé entre deux chênes d'or sur une terrasse du même sur laquelle coule une rivière d'azur , au franc canton bandé d'or et de sable de six pièces.

SAINT GERMAIN LES BELLES

Blason SAINT_GERMAIN_LES_BELLES

De gueules au clocher du lieu d'argent mouvant de la pointe, accosté des lettres S et G du même; au franc-canton d'argent à la bande d'azur accompagnée de six tourteaux de gueules ordonnés en orle.

Si tout le monde a bien suivi, la raquette de gauche est donc aux couleurs de Saint Germain et celle de droite de Vicq sur Breuilh. Oui je sais ! J'avais dit l'inverse à l'AG ! Certainement à cause de la déshydratation !!!

Nous dirons donc que ce choix a été défini par l'ordre alphabétique.

Voilà ! Vous savez tout sur notre nouveau logo.